Descriptif des unités d'enseignement du Master 1 SIS de l'Université du Sud Toulon-Var :




UE-SSI1 : Imagerie numérique – C. Nguyen 

Cette UE permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les outils de l’infographie 2D et 3D. Elle est subdivisée en deux parties : la première partie, la plus importante, étudie les problèmes théoriques spécifiques à l’univers bi-dimensionnel et les applications qui en découlent ; la seconde partie aborde les notions rattachées à l’univers tri-dimensionnel, plus particulièrement la modélisation et la visualisation des scènes tri-dimensionnelles. Ces problèmes seront illustrés par l’utilisation de bibliothèques graphiques standards.



UE-SSI2 : Complexité algorithmique – J.-P. Zanotti

Cette UE est découpée en trois parties équilibrée : (i) compléments sur les algorithmes, (ii) calculabilité, décidabilité, machines de Turing, (iii) introduction à la théorie de la complexité : P, NP, NP-C, co-NP et théorème de Cook.



UE-SSI3 : Génie logiciel – E. Bruno

Cette UE a pour objectif d’introduire la problématique, les fondements et les méthodes du génie logiciel. Un panorama est dressé sur les méthodes et techniques qui peuvent être appliquées dans les projets logiciels. L’accent est mis sur les méthodes de spécifications formelles et sur la programmation par composants.


UE-SSI4 Réseaux – P. Langevin, P. Rabizzoni, P. Ritter, P. Véron (resp.)

Cette UE traite des sujets suivants : routage et algorithmes associés, DNS, NAT, présentation de quelques protocoles réseaux sécurisés, introduction aux firewalls, présentation de la norme IPV6.


UE-SSI5 : Bases de données avancées – J. Le Maitre, E. Murisasco (resp.)

Les thèmes traités dans cette UE couvrent la conception avancée des systèmes d’information s’appuyant sur la notation unifiée UML, les modèles post-relationnels (objet, objet-relationnel, XML), l'intégration des bases de données (entrepôts de données et médiateurs), la fouille de données et les bases de données déductives au travers du langage Datalog.



UE-SSI6 : Théorie de l’information – H. Glotin, P. Langevin (resp.)

Les thèmes traités dans cette UE sont les suivants : la vision de Shannon de l’information et l’incertitude ; probabilité et entropie ; codage de l’information et codage de Huffman, théorèmes de Shannon ; redondance, codage et compression ; codage arithmétique ; générateurs de nombres et tests ; exemples d’applications : CD, DVD.





UE-OP11 : Transcription de documents numériques – H. Glotin

Cette UE présente les méthodes de reconnaissance automatique d’entités symboliques sur des documents numériques. On étudie tout d’abord les systèmes de transcription en mots de grands corpus audio (parole ou musique), puis ceux d’annotation automatique d’images numériques (objet ou écriture). Enfin, on montre comment le couplage de ces systèmes permet de transcrire l’information codée dans des documents audio-visuels. Les bases méthodologiques sont : l’apprentissage bayésien, les réseaux de neurones et les systèmes multi-gaussiens, ainsi que la programmation dynamique et l’analyse temps-fréquence.



UE-OP12 : Représentation logique des connaissances et raisonnement – E. Würbel 

L’objectif de cette UE est l’étude des bases de la logique classique (logique propositionnelle et logique des prédicats) et de la déduction automatique en logique classique en liaison avec le problème SAT.



UE-C11 : XML – E. Bruno, J. Le Maitre (resp.), E. Murisasco

L’objectif de cette UE est l’étude des principaux langages permettant de décrire et de manipuler des documents XML : XML lui-même, XML Schema, Xlink, Xpath, XSLT et Xquery ainsi que leur mise en oeuvre dans des environnements informatiques permettant le déploiement d'applications web.



UE-C12 : Recherche d'information dans les documents multimédia – H. Glotin

L’objectif de cette UE est l’étude de la recherche d’information (RI) dans divers types de documents. On étudie les principaux modèles de la RI textuelle (booléen, vectoriel, linguistique…) et de la RI par le contenu dans des signaux audiovisuels (images, sons, …). On montre comment ces modèles permettent une recherche efficace de documents multimédias sur le web.


UE-C13 : Introduction à la cryptographie et au codage – V. Gillot, P. Langevin, P. Rabizzoni (resp.), P. Véron

Les thèmes étudiés seront les suivants. En cryptographie : objectifs, principes généraux de la cryptographie symétrique et asymétrique, une application : le système RSA. En codage : objectifs, du code à répétition aux codes cycliques en passant par le code de Hamming, équation fondamentale du décodage d’un code cyclique, une application : l’algorithme de Berlekamp-Massey.


UE-C2 : Projet

Le but de ce module est de faire travailler l’étudiant sur un projet relatif aux différentes spécialités proposées dans la master SIS. Responsable : J. Le Maitre


UE-C3 : Anglais et Communication écrite et orale - M. Dufour et O. Aubry, O. Héry